Le burn out : notre approche

Le Burn-out :

Les personnes atteintes d’un burn-out se retrouvent souvent dans une situation d’errance thérapeutique où elles finissent par s’adresser à plusieurs professionnels de différentes disciplines, travaillant dans des lieux distincts, ce qui rend souvent les démarches, la communication et l’intégration des différents composants du traitement plus complexes.
Parfois le médecin traitant leur propose de s’adresser à une institution hospitalière pour y passer une batterie d’examens physiologiques et psychologiques, voire pour y être hospitalisé, ce qui peut sembler parfois trop lourd à certaines personnes.
Au centre du burn-out Vésalius, nous proposons une approche pluridisciplinaire du burn-out, qui permet la souplesse d’une démarche ambulatoire alliée au choix de praticiens exerçant dans des disciplines différentes (médicales et para médicales) regroupés dans un seul lieu.

Le burn-out est étroitement lié aux activités professionnelles mais il peut également avoir des répercussions au niveau familial et/ ou dans l’entourage proche. Notre approche pluridisciplinaire propose à la personne de traiter tous les aspects problématiques qu’elle souhaite aborder y compris le couple et la famille.
Le burn-out peut se manifester par différents symptômes, d’ordre physiologique (tension, stress, troubles fonctionnels divers…) et/ou psychologique. Notre centre permet de proposer une réponse adaptée à la situation de chaque personne (examen médical, soutien psychologique, psychothérapies, kinésithérapie, ostéopathie, remise en forme par le sport, relaxation).

La personne en crise peut s’adresser en première intention au médecin généraliste, aux psychologues et aux différents thérapeutes du centre qui pourront proposer une démarche adaptée parmi plusieurs types de psychothérapies avec ou sans soutien médicamenteux, selon chaque situation particulière.

L’objectif de la thérapie vise à ce que la personne prenne conscience de ce qui l’a amenée en situation de burn-out et à entamer une démarche de changement, principalement dans sa manière de travailler, de façon à ce qu’elle retrouve l’estime d’elle-même et qu’elle développe des mécanismes de protection dans son activité professionnelle.
Nous proposons également la possibilité aux patients qui souhaiteraient échanger des expériences avec d’autres personnes vivant ou ayant vécu un burn-out, de participer à des groupes de parole animés par des psychologues expérimentés.
Le burn-out entraînant le plus souvent des difficultés pour les proches, un soutien personnalisé ou des groupes de parole peuvent être proposés aux proches qui le souhaitent.

Nous sommes là pour vous aider à retrouver la forme, tant physique
que psychologique, avec l’appui à la carte des divers praticiens du
centre :

  • médecin généraliste (bilan médical)
  • kinésithérapeute, ostéopathe,
  • massothérapeute, sophrologue (massages, relaxation)
  • diététicien, coach sportif
  • psychologue - psychothérapeute
    • Approche individuelle
    • soutien psychologique (dans le cadre de la réinsertion ou réorientation professionnelle, par rapport à l’entourage...